mardi 30 janvier 2024

KINSHASA : APRÈS HUILERIE ET NGUMA, GECOCO MULUMBA lance la transformation de GAMBELA.

 


"il est redevenu vice-gouverneur ?, bon, ce n'est pas un problème, les résultats parlent et n'ont pas besoin des gros titres" a déclaré un usager de GAMBELA.

Apparemment, le Vice-gouverneur Gecoco Mulumba ne compte plus s'arrêter. Lors de son intérim à la tête de la ville, l'élu de Limete décida de lancer les travaux du Rond-point Gambela.

Après le Rond-point des Huileries, la réhabilitation de l'Avenue Nguma, l'homme de "48 heures ", Gérard Mulumba avait entendu les cris de détresse de la population pour Gambela, un lieu abandonné à son triste sort pendant plusieurs années d'où le début de l'embellissement.

Comme au Rond-point des Huileries, la population a accueilli avec satisfaction cette initiative de l'Autorité Urbaine. 

La rédaction

Politique : le Parti ACJD met en garde toute personne qui tenterait de voler la victoire de Me KATASI à Lukunga

 


Un dicton kinois dit "Soki omoni ndoki, belela.", voilà pourquoi ACJD n'a pas attendu et dénonce.

Dans une déclaration lue devant la presse, Le parti Alliance Congolaise pour la Justice et le Développement (ACJD) en particulier et Le regroupement politique AB50 en général mettent en garde toute personne qui defilerait dans les couloirs de la Cour Constitutionnelle pour voler le siège de Me Kennedy KATASI KIALA comme élu national dans la circonscription de la Lukunga.

En 2018, le Secrétaire Général Me KATASI KIALA fut victime d'un détournement electoral, acte qui avait privé la population de la Lukunga d'un véritable porte-parole pour les desiderata du peuple, à ce jour, le parti alerte contre toute personne, puissante soit-elle.

"Nous sommes au courant que des malfrats politiques ont l'intention de voler le siege de l'honorable KENNEDY KATASI KIALA; partant sur l'Etat de droit cheval de bataille du Président Félix Tshisekedi, nous demandons que la justice congolaise traque ces mafieux politiques qui tentent à tout prix de remettre en cause le travail abattu par la CENI" peut-on lire dans la déclaration.

Aussi, les autorités politiques du regroupement AB50 doivent user de leur sagesse pour barricader la route aux auteurs des pratiques malsaines.

La rédaction

"CRISE DE CONFIANCE DANS NOTRE SYSTÈME ÉLECTORAL" Cardinal AMBONGO

 


Le Prélat ne lâche pas l'affaire. Dans une conversation en visioconférence, le cardinal Ambongo Besungu evoque une catastrophe electorale, berceau d'une autre crise de légitimité à tous les niveaux pour les 5 prochaines années.

"C'est une catastrophe electorale. Nous avons eu des preuves de corruption et le peuple en est témoin. Aujourd'hui ce sont eux-mêmes les tenants de cette fraude qui parlent. Quand quelqu'un dit "c'est tel qui m'avait donné la machine pour que je vote chez moi", on se demande dans quel pays nous sommes " a déclaré le patron de l'église catholique au Congo.

Pendant ce temps, le train de l'assemblée nationale est déjà sur le rail.

La rédaction

vendredi 26 janvier 2024

*Infrastructures provinciales : Gecoco Mulumba panse la blessure de l'avenue Nguma*

 


hémorragie routière abandonnée, nid des poules sporadiques pourtant on parle ici de l'une des avenues les plus fréquentées de la capitale, heureusement Gérard MULUMBA y a pensé.

Depuis le 25 janvier, juste à quelques jours de sa prise de fonction comme Patron intérimaire de la ville, Gecoco Mulumba Kongolo lance les travaux de réhabilitation de cette avenue longue de 5 kilomètres située dans le quartier Joli parc (ma campagne), et ce, à la grande satisfaction des usagers.

D'après les éclaircissements de son équipe, ces travaux de réhabilitation consistent à refaire partiellement la chaussée et les caniveaux endommagés. En dehors de la réparation de ces caniveaux, aussi s’atteleront-ils à construire une autre canalisation pour la prise en charge des eaux de pluie abondantes jusqu’au niveau de la rivière Mapenza à la hauteur de l’entrée du Quartier Mont FLeuri.

Décisif et déterminé, il faut rappeler que celui qui est connu sous le surnom de 48 heures avait bien avant cela, lancé les travaux d'embellissement du Rond Point Huileries, ce carrefour qui centralise Lingwala et Kinshasa.

La rédaction

Politique : face à la fissiparité à l'Union sacrée, Augustin Kabuya, seul maître à bord

 


PCR à gauche et DAB à droite, choisissant le chemin du milieu, Bemba, Nkodia et Bahati ont compris que tout groupe formé sans Augustin Kabuya dans ce cercle, c'est un ensemble vide.

Selon des sources dignes de foi, les propos du Secrétaire Général de l'Udps dans les médias n'ont joué qu'à l'apaisement, comme tout bon capitaine qui ne veut perdre le nord à cause de l'erreur d'un matelot, mais en chambre interne avec le Président Tshisekedi, le patron de l'UDPS présente un tout autre tableau.

En effet, la formation de la plateforme Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) sous hospice de Vital Kamerhe et Paluku n'augure rien de bon ; il n'y a qu'à observer les deux points de sa composition : des dissidents du FCC bis et surtout , majoritairement du même espace linguistique. objectifs non dits : Primature ou assemblée.

De l'autre côté, il y a Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB) sous le bâton de commandement de Sama Lukonde, Fifi Masuka et Dany Banza, encore ce même espace linguistique; objectif: maintenir la Primature et les minerais.

Mais leur pire erreur : "Tout ce qui se décide sans UDPS, c'est contre Tshisekedi" Et non sans façon, car Limete reste la famille directe du Président Tshisekedi, Chose que Bemba, Mboso et Bahati, fort de leur cheveux blancs politiques, avaient vu en amont; voilà pourquoi ils ne veulent pas lâcher Kabuya sachant qu'au pire, même Mme Marthe Kasalu pourrait s'incarner dans la chair de "Mwana bute" pour décider.

Mais s'il y a une qualité que Tshisekedi a appris de Joseph Kabila c'est l'observation en silence. Oui ! Fatshi Beton peut surprendre et décevoir tout celui qui tenterait de forcer son attention. Tout chef aime nommer quelqu'un qui lui sera totalement redevable et non, un chevronné qui va considérer le fauteuil de la Primature comme acquis fort de son quota populaire. 

En attendant, Augustin Kabuya reste seul maître à bord.

La rédaction

Politique : Après avoir abattu un travail de Titan, Victor BOSSOKU fait ses adieux à NOGECO

 


Alors qu'il avait investi  énergie et stratégies dans la mobilisation et implantation pour l'émergence du parti, l'histoire d'amour entre Victor BOSSOKU et la Nouvelle Génération Consciente n'a pas duré.

En effet, Victor BOSSOKU, politicien et Président de la Fondation qui porte son nom, venait de déposer, le 24 janvier 2024, sa lettre de démission de son poste de Secrétaire Général Adjoint en charge de la Mobilisation et Implantation de la NOGECO.

Il a pris la peine de signifier à l'autorité morale de ce parti que ses charges professionnelles et ses convictions personnelles deviennent incompatibles avec sa fonction au parti. Bien que les relations humaines restent intactes, le départ de ce maestro en mobilisation Bossoku Ekaka laissera un vide loin d'être facile à combler. 

La rédaction

mercredi 24 janvier 2024

Politique : après la plateforme "PCR" de Vital Kamerhe, celle de Sama Lukonde va voir le jour

 


A l'union sacrée, c'est la course aux plateformes pour tirer le drap de la Primature de son côté. Sans la présence d'un informateur, les gourmands veulent tout rafler afin de dominer au Parlement.

 Après la sortie de la plateforme "Pour un Congo Retrouvé", PCR, (de Kamerhe, Paluku, Kanku, Bussa, Batumona), bientôt une nouvelle plateforme autre dénommée "Dynamique Agissons et Bâtissons"DAB dont le leader est le Sama Lukonde. 

Fort de ses 72 députés nationaux et d’une centaine de députés provinciaux, le conglomérat DAB a notamment pour figures de proue : Guy Loando (AREP), Muhindo Zangi (AVRP), Fifi Masuka (A24, A25, AN), Mayobo (Palu), Dany Banza (ACO) et Modeste Mutinga.

Celui qui saura satisfaire le coeur de Fatshi gagnera. Pendant ce temps, Augustin Kabuya observe encore ...

La rédaction

lundi 22 janvier 2024

Franck Bapingi félicite les élus provinciaux et annonce ses ambitions de se présenter au poste de gouverneur de la ville province de Kinshasa (Déclaration)

 


Quelques heures après la publication des résultats provisoires des élections législatives provinciales, Franck Bapingi, leader des jeunes, adresse un message de félicitations aux députés élus, saluant la CENI dirigée par Denis Kadima pour l'organisation des élections dans le délai constitutionnel. 

Il exprime sa satisfaction et son espoir envers le changement de gouvernance pour dynamiser la RDC et la province de Kinshasa.


Il souligne les défis auxquels Kinshasa est confrontée, décrivant la ville comme une décharge publique avec des problèmes de gestion passée. Bapingi appelle les élus à privilégier l'intérêt de la patrie avant le parti, soulignant l'importance de répondre aux attentes des électeurs.

Fidèle à son engagement constitutionnel de lutter contre l'injustice, la kleptocratie et le clientélisme, Bapingi annonce officiellement ses ambitions de se présenter au poste de gouverneur de la ville province de Kinshasa, avec pour objectif de promouvoir la paix, la sécurité, l'unité et l'ordre.

"Je vais annoncer officiellement mes ambitions de diriger la ville Province de Kindasa au poste de Gouvemeur dans les jours qui suivent"

La rédaction

CENI - PROVINCIALES : Voici la liste des élus de Kinshasa

 

QUELQUES ELUS DE KINSHASA

À Kinshasa, 8 partis et regroupements ont atteint le seuil. 

- Bandalungwa : Muyaya 


- Barumbu : Bob Amiso 


- Bumbu : Pepitho kilala (Bourgmestre de Kintambo) 


- Gombe : 

Fiston Mosengo 

Mike Kabasele 


- Kalamu. 

Lambert Osango 


- Kimbanseke 

Paty Mubiala

 Jeannot Canon 

Honoré Amous.


- Kinshasa : Israël Kabemba. 


-Kintambo

Kadima Moise. 


- Lemba 

Peter Kazadi


- Limete

 Gérard Mulumba Gecoco. 


- Lingwala : Jésus-Noël Sheke. 


- Masina

Ngoy Mvuzi Jean 

Francis Tshibalabala 


- Matete : Martine Diyabanza. 


- Mont-Ngafula : Socrates Mubenga. 


- N'Djili : Jacob Constantin. 


- Ngaba

Mon Plaisir Bolokole. 


- Ngaliema : 

Eliezer Thambwe, 

Daniel Iyeli et son bourgmestre 

Dieumerci Mayibazilwanga. 


- Ngiri-Ngiri : Eddy IYELI 


- Nsele : 

Auguy Kalonji 

Franck Mbo Nzolameso. 


- Selembao : Jean-Paul Dikwiyi.


La rédaction

vendredi 19 janvier 2024

CAN : MAITRE AVATAR VEUT TRAVAILLER LES MATCHS DE LÉOPARDS

 

Le coach spirituel demande à être à la tête du comité de recherche pour assurer la victoire aux léopards à la CAN. 

Question/ Vous avez affirmé que Dieu existe également en football, mais lui est un Dieu juste, à qui donnera-t-il la victoire ?

R/ Dieu a créé ce monde avec ses lois et ses principes. Chaque pays possède un totem, ce ne sont pas des simples dessins mais des esprits. La RDC a le léopard, la Zambie avait l'aigle et le Maroc un lion. Ce sont des ÉGRÉGORE et ces esprits là doivent être alimentés.

L'alimentation de ces esprits dépend des plusieurs facteurs :

- l'esprit commun,

- la motivation collective 

- les prières (incantations).

Si la RDC est unie et alimente bien son animal, elle va remporter. Voilà pourquoi les maîtres spirituels savent lire des matchs avant le jeu pck ils voient déjà la bataille des totems.

Un dernier point, il y a certains peuples qui alimentent leur totem avec le s∆ng, c'est ce genre des pratiques qui habituent l'animal à ne manger que du s@ng pour vaincre l'ennemi.. Dieu a laissé le libre arbitre pour cela. 

La rédaction / 

mardi 16 janvier 2024

ÉLECTION : À AFDC-A, la case risque de brûler

 


Ambiance familiale post-electorale, chez Bahati Lukwebo les linges sales ont du mal à être lavé. Le candidats accusent le Président du Sénat de clientélisme.

À AFDC, Il est dit que le President du Sénat refuse de donner mandat à ses candidats pour saisir la justice s'agissant des contentieux et envoie La police ce matin disperser les militants de Médard Kankolongo venus protester devant le siège du parti à Lingwala, l'accusant de Tribaliste.

 Selon les partisans de Kankolongo, Bahati a donné le siège de Lukunga de Médard Kankolongo à son neveu Emmanuel Bahati, qui était dernier d'après les PV.

Christ Mukendi atteste se retrouver dans le même cas et indique leur autorité morale a usé de son influence pour tamiser à sa guise ceux qui vont aller à l'assemblée nationale sous son label.

La rédaction

vendredi 12 janvier 2024

CAN: LE PAGNE, notre avis sur la tenue

 


Serons-nous le seul peuple qui se moquerait de ses athlètes à cause d'un fait secondaire, au lieu d'espérer plus sur l'essentiel c'est à dire le trophée principal ? Qui ne sait pas que le pagne est un des symboles identitaires de l'accoutrement congolais

Le Maréchal Mobutu évoquait l'abas-cost pour les hommes et le pagne pour les femmes zaïroises comme les tenues qui font miroiter la gloire de l'élégance zaïroise.

Pas plutard dans la musique, nous avons encore en tête le souvenir frais de la tenue "ya mado" dont l'artiste Fabrice Mbuyulu dit "Maestro Fabregas" avait influencée, ladite tenue fut portée aux quatre coins du globe, de Kinshasa à Las Vegas.

Les fauves congolais sont très bien habillés. Leur tenue est unique et expressive faisant honneur au pagne congolais, autrefois fruit de l'industrie textile du Congo à travers Sotexki et Utex Africa. Sachons nous concentrer sur l'essentiel et ne pas donner l'occasion à nos voisins de minimiser nos initiatives.

La rédaction rend hommage à l'humoriste Herman AMISI qui a su ravivé la flamme de l'unité du pool malebo (surveiller le fleuve).

La rédaction

Les candidats invalidés, deux solutions qui pourraient s'offrir à eux

 

QUE DEVIENDRONT-ILS ?

Alors que les candidats députés invalidés par Denis Kadima plaçaient leur espoir au solde de la générosité juridique du Conseil d'Etat, ce dernier se déclare incompétent pour statuer sur le cas d'annulation de la CENI dont tous se disent victimes.

Par conséquent, deux probables solutions se présentent à eux :

- Recours devant la Cour Constitutionnelle.  

En effet, il s'agit des suffrages” de chacun qui ont été annulés. Ceci peut donc être assimilé aux contentieux des “résultats”, dont seule la Cour constitutionnelle siègeant comme juge du contentieux électoral pourrait statuer.

Mais encore, Il leur faut attendre que ladite Cour devienne “pleinement” compétente, avant de lui adresser les recours. Effectivement, tant que la Ceni n’a pas encore publié les “résultats provisoires” des candidats aux législatives nationales, elle ne s’est DONC pas encore formellement saisi à ce sujet. 

- Recours gracieux à la Ceni (en y annexant les éléments ou preuves qui peuvent les innocenter). Seulement, cette option reste très improbable au regard du temps imparti;

Bonne chance,

La rédaction 

mercredi 10 janvier 2024

Mandat d'amener de Pierre KAS, Me David NGOY évoque un probable délit de justice

 


Le Parquet près le Tribunal de paix de Muanda venait d'émettre un mandat d'amener contre le Pasteur PIERRE KASS, visionnaire de l'Eglise Primitive, accusé de vi0l pour enfant.

D'après l'interprétation juridique de notre consultant, Me David Lorick NGOY atteste que s'il s'avère que la jeune mariée a 21 ans, ce mandat d'arrêt ou d'amener n'a pas lieu d'être PLUTÔT, si le Procureur veut en finir avec la situation qu'il juge d'illégale, il pouvait attaquer le Pasteur KASS pour "polygamie", chose que la loi congolaise ne reconnaît pas.

Mais alors, le Procureur ne sera pas non plus apte à poursuivre Pierre kas car la loi n'évoque pas des sanctions contre un polygame mais plutôt contre l'acte d'adultère, OR, la condition légale pour qu'il y ait adultère et que la justice soit saisie, c'est quand l'intéressé ou la victime (donc sa première épouse parmi les 12) dudit acte porte plainte, ce qui n'a pas été le cas.

Si les parents de la fille parviennent à prouver que la jeune dame a 21 ans, ceci constitue un délit de justice.

La rédaction

mardi 9 janvier 2024

LE CAS NGOBILA, Le Gouverneur n'est pas forcé à démissionner

 


Cité parmi les 82 Candidats qui ont usé des pratiques illégales pour être élu, Gentiny Ngobila a vu son statut reconduit à un citoyen lambda pour se mettre à la disposition de la justice. Mais pendant que ses détracteurs jubilent, il faut indiquer que le patron politique de la capitale n'est pas obligé de démissionner de sa fonction de Gouvernemeur.

En effet, l'article 147 de la Constitution est bien claire. Le Gouverneur Ngobila perd ses immunités afin de se disponibiliser pour la justice mais cela ne lui impute pas une démission, encore moins dans les 24 heures car ici n'est pas question d'une motion de censure au niveau de l'Assemblée provinciale.

Par conséquent, si le Patron de la ville souhaite démissionner, ça sera fruit de son éthique personnelle mais il reste gouverneur et ce, jusqu'à l'organisation du scrutin de l'exécutif provincial.

La rédaction 

lundi 8 janvier 2024

ÉLECTION : Sur l'annulation ou pas de l'élection présidentielle, Denis Kadima fixe

 


À contrario de son calendrier, la CENI encaisse un retard de publication suite à son annulation de 82 Candidats députés fraudeurs sans faire allusion à ce qu'adviendrait  la présidentielle.

Alors que des clameurs publiques intiment Denis Kadima à annuler également l'élection présidentielle comme c'est le cas à Yakoma ou Masimanimba, le président de la centrale déclare :

"Concernant la présidentielle, en publiant les résultats provisoires, la CENI se dessaisit automatiquement du dossier. Il revient de droit à la Cours Constitutionnelle de déterminer si annulation ou maintient il y aura."

Il faudrait également noter que Hermann cohen, l'ancien diplomate américain ainsi que Moïse Katumbi ont appelé à l'annulation de l'ensemble du scrutin car ce fut un vote combiné. La corruption détruisant tout.

La rédaction

samedi 6 janvier 2024

Entrepreneuriat : Et enfin, Laetitia Mbayo, prête à doter au Congo ses premières cure-dents tirées sous terre

 

A celui qui sait attendre, tout vient à point nommé. Depuis vendredi 05 janvier 2024, la société "243 cure-dent" a pu acheminer sa cargaison jusqu'à Kinshasa.

Pour Mlle Laetitia Mbayo, Responsable de la micro-entreprise, c'est un ouf de soulagement mais juste pour une première phase.

" En effet, après avoir été accompagnée par le Fogec et ayant remporté plusieurs concours notamment Level Up makutano, Kin startup Académie, nous sommes prêts à lancer la première usine de production des cure-dents Made in Congo avec le bambou comme matière première." s'est confiée à notre rédaction, l'une des plus jeunes CEO de Kinshasa.

Il appert de signaler que Les machines sont en cours d'installation au siège d'exploitation et le lancement officiel est prévu dans les jours à venir à la maison de l'entrepreneuriat.

La rédaction


Élection : Invalidation des candidats fraudeurs, Christian Nyakeru parle d'un exemple de moralité

 




"Une bonne réputation est préférable à des grandes richesses"(Prov 22,1), ce strophe de la Bible trouve son répondant au Congo, alors que les candidats, victimes de la rigueur de la commission électorale nationale indépendante continuent à se justifier, Mr Christian Nyakeru voit d'un oeil favorable la situation.

"Personnellement je salue l'initiative d'invalidation des candidats fraudeurs. Je trouve en cela une bonne moralité pour la République dans le domaine électoral." a déclaré cet aspirant à l'Assemblée nationale.

Pour rappel, la CENI venait d'invalider en date du 05 janvier 2023, 82 Candidats nationaux et provinciaux pour fraude, détention illégale des DEV ainsi qu'intimidation des électeurs.

La rédaction

vendredi 5 janvier 2024

ÉLECTION : Voici les victimes de la rigueur de Kadima

 

Sur décision de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante, 82 Candidats aux élections du 20 décembre 2023 viennent d'être écartés par la Ceni pour fraudes, soit de détention illégale des DEV ou intimidation des électeurs.

Après l'annulation complète du scrutin à masi manimba et yakoma, La rédaction en a retenu quelques noms clés suivant :

- NGOBILA Gentiny

- Binanu jeannot

- tatiana pembe

- Colette TSHOMBA

- sam bokolombe

- Evariste Boshab

- nsingi pululu

- filbert mabaya

- Charles mbutamuntu

- nana manuanina

- kin key Mulumba

La rédaction 

mercredi 3 janvier 2024

JACQUEMAIN SHABANI, LA CONSTANCE, UN CAS D'ECOLE

 


Alors qu'il fut un temps où il a été vilipendé par certains cadres de son parti, Me Shabani Jacquemain eut à subir humiliation et disgrâce au sein de l'Union démocratie pour le Progrès Social mais ce tourbillon n'a pas su avoir raison sur la constance qui caractérise son apostolat en politique.

Les calomnies contre sa personne furent tellement pressantes que le sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi, n'eut d'autres options que de le relever de sa charge de Secrétaire Général.

En depit de cela, bien que sur le banc de touche, l'homme n'eut aucune idée de créer ni d'adhérer à un autre parti. Il resta humble et tjr au service de l'idéologie Tshisekediste.

À ce Jour, le stratège SHABANI, comme Président du CEP/UDPS, devient détenteur du record de deux scrutins présidentiels gagnés (2018, 2023) sous sa coordination.

Le dicton "la politique est dynamique" étant devenu le prétexte par excellence des déloyaux et les corrompus politiques congolais, le parcours du Conseiller et Directeur de campagne de Félix Tshisekedi demontre que le vrai dynamisme c'est aussi accepter d'encaisser des coups, rester constant tout en servant sa famille politique jusqu'au jour où la gloire de la seconde maison sera plus grande que la première.


La rédaction

mardi 2 janvier 2024

SNEL : dès janvier, une forme de RAM dans nos factures


Comme avec le Ministre Kibassa dans un passé récent, les abonnés de la SNEL devront payer dès janvier 2024, une nouvelle forme de RAM évaluée à 3%. 

Lusinde wa Lusangi Kabema Fabrice, Patron de la SNEL, indique que cette taxe (insérée dans les factures) est instituée sur pied de l’arrêté interministériel n°001/22 et n°011/2022 du 8 avril 2022, portant fixation des taux des droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du ministère des Ressources hydrauliques et Électricité. 

De ce fait, la SNEL SA annonce qu’elle appliquera à partir de janvier 2024, la nouvelle taxe fixée à 3%.

La rédaction

Élection : Naomie NSONIA, celle qui va surprendre Tshangu

 


Si le scrutin de Denis Kadima est riche en surprise, le vote sanction du corps électoral laissera bcp dans l'étonnement.

Faussement considéré comme terrain conquis, le discrit de TSHANGU a porté Mme Naomie NSONIA comme l'as de pique de la population pour l'assemblée nationale. À en croire les PV des bureaux de vote, NSONIA NGALULA Naomie passe en pôle position, bien loin de ses challengers.

Lassé des promesses des députés fuyards, Tshangu a choisi cette fois-ci le numéro 668 pour porter ses besoins à la représentation nationale... Rendez-vous ce 3 janvier.

La rédaction

CHANGEMENT DE LA CLASSE DIRIGEANTE = OPPORTUNITÉ DE RELEVER LES DÉFIS DU PROGRÈS ET DE LA SÉCURITÉ EN RDC

Le renouvellement de la classe dirigeante en RDC représente une opportunité de progrès significative pour notre Nation confrontée à la pauvr...