PCR à gauche et DAB à droite, choisissant le chemin du milieu, Bemba, Nkodia et Bahati ont compris que tout groupe formé sans Augustin Kabuya dans ce cercle, c'est un ensemble vide.
Selon des sources dignes de foi, les propos du Secrétaire Général de l'Udps dans les médias n'ont joué qu'à l'apaisement, comme tout bon capitaine qui ne veut perdre le nord à cause de l'erreur d'un matelot, mais en chambre interne avec le Président Tshisekedi, le patron de l'UDPS présente un tout autre tableau.
En effet, la formation de la plateforme Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) sous hospice de Vital Kamerhe et Paluku n'augure rien de bon ; il n'y a qu'à observer les deux points de sa composition : des dissidents du FCC bis et surtout , majoritairement du même espace linguistique. objectifs non dits : Primature ou assemblée.
De l'autre côté, il y a Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB) sous le bâton de commandement de Sama Lukonde, Fifi Masuka et Dany Banza, encore ce même espace linguistique; objectif: maintenir la Primature et les minerais.
Mais leur pire erreur : "Tout ce qui se décide sans UDPS, c'est contre Tshisekedi" Et non sans façon, car Limete reste la famille directe du Président Tshisekedi, Chose que Bemba, Mboso et Bahati, fort de leur cheveux blancs politiques, avaient vu en amont; voilà pourquoi ils ne veulent pas lâcher Kabuya sachant qu'au pire, même Mme Marthe Kasalu pourrait s'incarner dans la chair de "Mwana bute" pour décider.
Mais s'il y a une qualité que Tshisekedi a appris de Joseph Kabila c'est l'observation en silence. Oui ! Fatshi Beton peut surprendre et décevoir tout celui qui tenterait de forcer son attention. Tout chef aime nommer quelqu'un qui lui sera totalement redevable et non, un chevronné qui va considérer le fauteuil de la Primature comme acquis fort de son quota populaire.
En attendant, Augustin Kabuya reste seul maître à bord.
La rédaction