lundi 18 mars 2024

AFFAISSEMENT DE L'IMMEUBLE À GOMBE, CE QU'EN PENSE UN INGÉNIEUR EN CONSTRUCTION (Tribune)

 


 Avant que ne soient menées des sérieuses enquêtes sur cette situation de l'immeuble à la commune de la Gombe, les voisins ont attesté qu’outre cet immeuble en construction, il y a un autre chantier à côté. Les armatures sont visibles de loin. Alors Si c'est l' excavation de l’autre chantier qui est à la base de cette affaissement, c'est que l'incident aurait eu lieu bien avant aujourd'hui. 

La forme de la structure montre que côté arrière, les poteaux sont très rapprochés que devant. Le "porte à faux" sur la façade principale reprend aux bouts des poutres en béton. Le centre masse et centre de gravité devraient être étudiés pour bien choisir la fondation. Si la fondation n'est pas un radier général.

La réaction du sol suite à la surcharge est remontée et n'a pas été reprise par un élément suffisamment dimensionné. Au rez-de-chaussée côté avant ayant plus d'espace vide, à subit tous. L'immeuble pouvait se pencher côté voisin en chantier mais ce n'est pas le cas. La structure du bâtiment doit être revérifiée ainsi que le rapport du géotechnicien et ses recommandations pour le type de fondation si c'était suivi.

Chers clients, Faites confiance aux ingénieurs en leur laissant le choix des matériaux mais SURTOUT Exigez toujours la note de calculs ; 

Chers ingénieurs, faut toujours réclamer au propriétaire les frais liés à l’étude du sol.

Ingénieur BTP et HE David Mzee Kitako

vendredi 15 mars 2024

FEMME À LA PRIMATURE, LE PROFIL BLOQUE...

 


D'après nos sources,

 le Président Tshisekedi était vraiment (ou reste encore) favorable à la nomination d'une femme en remplacement de Sama Lukonde mais c'est le profil convainquant qui manque. 

Féminité à la Primature, Tshisekedi entrevoit deux avantages : 

- écrire et marquer de plus en plus l'histoire en nommant pour la première fois une femme comme cheffe du Gouvernement ;

- la femme nommée lui sera donc redevable et restera docile sans élever ses ambitions à la hausse.

Le bémol : il ne s'agit pas seulement de rendre rose la tête du gouvernement mais surtout de susciter une colombe rare mais compétente tirée des enseignements du sphinx.

Toujours selon ces sources, voulant puiser dans UDPS comme première force politique, même Augustin Kabuya, Patron du parti de Limete ne voit pas de femme pouvant porter le poids du deuxième mandat de Fatshi ; quelques exceptions près mais pas encore celle qu'il faut à la place indiquée.

Suite à ces malencontreuses constations, le Chef de l'Etat n'aura peut-être pas autre choix de ne designer qu'un homme.

La rédaction 

samedi 9 mars 2024

NGALIEMA : BINZA OZONE, PAIX ET SÉCURITÉ GRÂCE À ME KATASI

 


Si le Chrétien peut trouver sécurité spirituelle en Jésus ; à Ozone, surtout au quartier Moyo, la sécurité physique est l'œuvre d'un homme.

Ça semble exagéré mais le fait est qu'au quartier Moyo, à Ozone, la tranquillité n'y faisait plus demeure mais grâce à l'implication du député National Me Kennedy KATASI Kiala, en marge de son projet "LUKUNGA Terre Paisible", l'implantation d'un Poste de Police pour la sûreté de la population va bon train, à la grande satisfaction de sa base de ce coin qui a accompagné en masse le chouchou de Ngaliema, venu en inspection.



Pour ceux qui connaissent la promptitude de l'élu de Lukunga Me KATASI, ceci n'est pas une première car il y a peu, il a fait pareil au Camp Luka, ses base de Lukunga restant au coeur de son agenda. 

La rédaction

8 MARS : JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES, CADEAU OU MERITE ?



"A quoi sert d'être célébré sans le mériter..." disait un artiste français. Atravers ces assises, le Député National Kennedy KATASI voulait montrer à tous l'essence même de la reconnaissance des droits des femmes.

Vendredi 08 mars, dans la salle SITU respectivement à Kitambo, l'élu de Lukunga Kennedy KATASI, tel un fils à ses mamans, a échangé avec la ligue des femmes du Parti Alliance des Congolais pour la Justice et le Développement "ACJD". l'intérêt de ce "kinzonzi" était d'armer moralement et scientifiquement ces femmes à être aptes, chacune dans son domaine, à contribuer pour l'émergence du pays en général et la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi en particulier.



N'oubliant pas la population meurtrie de l'Est du pays, après une pensée pieuse en leur mémoire, le patron de l'administration de l'ACJD a montré que la journée du 8 mars comme hommage aux droits des femmes nest pas un cadeau plutôt fruit d'une longue lutte traversant des générations d'où il a sensibilisé les femmes à s'impliquer davantage dans l'effectivité de leurs droits ainsi qu'à la composition d'une génération consciente, pourquoi pas sous le leadership féminin, idée partagée avec le Chef de l'Etat qui formula le souhait de voir un jour, un femme prendre le flambeau de la présidence de notre Congo.

Cerise sur le gâteau, le chouchou du camps Luka a annoncé une série de formation dans les jours qui viennent afin de renforcer l'indépendance financière de la mère nourricière.

La rédaction

mardi 5 mars 2024

Gouvernorat de Kinshasa : UDPS, ce cyclope mais à trois têtes (Édito)


UDPS est géant, comme parti il a une seule vision, ce sont là les caractéristiques majeures d'un cyclope mais face aux postes politiques juteux, 10e rue devient cerbère, ce chien à plusieurs têtes.

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social n'a pas de concurrent pour le patronat de Kinshasa ; nanti de sa majorité au parlement provincial, aucune crainte des indépendants comme Bombole, le parti d'Augustin Kabuya S'apprête à distribuer la part du gâteau mais le hic : tel un cerbère en mythologie grecque, chacune de ses têtes est trop gourmande.

- Première tête : Deo KASONGO.

Lorsque l'homme d'affaires visait la ville de Kinshasa en 2018, jamais il n'avait mentionné être de l'UDPS, on dit de lui être proche de l'ancienne Première Dame; aujourd'hui pour emporter plusieurs dans l'émotionnel, il révèle que son géniteur fut compagnon d'Étienne Tshisekedi. Des cadres et militants de l'UDPS se méfient de lui tel un enfant illégitime mais l'homme a un atout majeur : il représente le monde des affaires, étendard des intérêts occidentaux et mieux des turques OR qui dit intérêt turque sous-entend FELIX TSHISEKEDI (milvest), Le patron du Showbuzz serait le préféré du Chef de l'Etat.

- Deuxième tête de cerbère : Gecoco Mulumba

Nul ne peut nier son attachement à l'UDPS. Il est fils maison et surtout proche du tapis rouge. Mulumba rugit car déjà vice-gouverneur, il a brillé par des réalisations en seulement 3 semaines d'intérim à la place de Ngobila. Il bénéficie de l'appui de la majorité des kinois, d'une frange de l'UDPS et n'est pas dans la poche des étrangers.

- Troisième tête : Daniel Bumba.

A en croire son entourage, Bumba est presque né à Limete, il est plus UDPS que les deux autres et un de ses atouts, il a des relations tel un fils avec Mme Marthe Kasalu. Selon d'autres sources, il serait le pion privé de l'informateur Kabuya qui souhaite le voir remplacer Ngobila afin que les désirs du SG soient les ordres. Seulement, il n'arrive pas à attirer une attention favorable depuis le Palais de la nation.

Si dans la Grèce antique, le cyclope n'avait qu'un seul œil, au temple de la 10e rue, le seul oeil c'est le choix de Fatshi qui, comme le ferait comprendre Augustin Kabuya, tout les cadres UDPS devraient s'y conformer.

En attendant, Deo KASONGO s'est permis d'avoir Gecko Beya et force du progrès sous son bras. 

Toutefois la politique est un mystère, jusqu'à ce jour, rien n'est sûr, les temps additionnels peuvent changer la donne parce que le Royaume des cieux appartient aux violents qui sauront arracher la manne céleste du Palais de la nation.

La rédaction

vendredi 1 mars 2024

CULTURE : POUR CET HOMMAGE LITTÉRAIRE DE HAUTE PORTÉE, FPC ACCOMPAGNE LA MINISTRE, L'AUTRICE DE LA VALORISATION CULTURELLE

 


Si pour une vérité que l'on voudrait secrète à un congolais, il faudrait la mettre dans un livre, cette fois-ci Mme KATHUNGU dévoile plutôt cette vérité à  travers son ouvrage.


29 février 2024, Rotana Hôtel, a été la cérémonie de vernissage de l'oeuvre littéraire de Mme le Ministre de la Culture et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha.

473 pages et même là, en lisant le bouquin on se rend compte que la ministre avait encore la soif de nous emporter.

Parmi les hôtes de marque, Mme Kanam Mutund Barbara, DG du Fonds de Promotion Culturelle et avec elle quelques directeurs de cet établissement public, venus prêter main forte à leur autorité de tutelle.

Préfacé par le Premier Ministre Sama Lukonde, Mme Kathungu nous emporte sous le titre "Grandes figures du Patrimoine artistique et culturel de la RDC", quoi de mieux que dans cet ouvrage où elle a retracé l'anthropologie des personnes emblématiques qui ont contribué à la formalisation de notre identité culturelle.

La rédaction

#Cherubin_Okende, Crime d’État, crime de sang (par le député honoraire Claudel Lubaya)

 


‘’Les tragédies révèlent souvent les grands hommes ; ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies.’’ Ainsi parlait Thomas Sankara, à la veille de son assassinat. 

Ce Jeudi 29 février 2023 en RDC, sur les ruines de ce qui reste encore de l’État, d’une République en déliquescence, ont été érigés côte à côte, le monument de l’infamie et la stèle du déshonneur, en souvenir impérissable du pouvoir en place, que rien n’excuse ni ne dédouane dans l’odieux assassinat de Chérubin OKENDE.


Point de doute. La thèse fumigène du procureur ne convainc ni ne rassure. Elle ne répond pas à la question principale, à savoir « pour quelles raisons et dans quelles circonstances le défunt a-t-il trouvé la mort ? ». Elle semble en effet plus proche du théâtre que de la réalité. Comment Chérubin OKENDE, qui chérissait la vie, pouvait-il la détruire en se suicidant de plusieurs balles, avec un fusil AK47, pour ensuite aller garer sa voiture alors qu’il était déjà mort ? Où sont les conclusions de l’autopsie ? Que sont devenus son garde du corps et son chauffeur qui étaient mis en détention comme premiers suspects ? Qu’ont-ils dit dans leurs dépositions ? Qui d’autre a été entendu, en dehors des membres de sa famille, dans le cadre de l’enquête ? Personne. Qui d’autre est soupçonné, dans le cadre de l’enquête ? Personne. Puisqu’il n’y a jamais eu de crime parfait, la sortie médiatique du procureur n’a fait que confirmer ce que tout le monde savait sur la responsabilité de l’État dans cette tragédie. Le reste n’est que diversion. “Le coupable est celui à qui le crime profite ”, disait Sénèque.


Affirmer sans vergogne que Chérubin OKENDE, retrouvé corps et véhicule criblés de balles, « se serait suicidé », et donc serait responsable de sa propre mort n’est que mépris pour sa vie. Il s’agit d’un crime de sang, un crime d’État, un affront au bon sens le plus élémentaire, une insulte à la mémoire du défunt et une tache de boue qui couvriront à jamais de honte le pouvoir qui, jusqu’au bout, aura tenté sans y parvenir de maquiller cet assassinat. C’est de la méchanceté à l’endroit de sa veuve, ses enfants, ses parents, ses frères, ses sœurs bref sa famille, ses collègues et camarades, ses amis et connaissances ! La méchanceté, c'est de faire aux autres, ce qu'on n'accepterait jamais de subir. Cette annonce prive OKENDE de toute voie de recours, de tout procès, de toute justice de même qu’elle sonne le glas d’un pays dont le principal dirigeant avait déclaré la mort et tout récemment, annoncé la maladie de ce qu’il reste de la justice. Oui, la justice n’est pas malade d’elle-même. Elle l’est du fait de son chef suprême, qui l’infantilise et manipule à sa guise, pour en faire son outil de puissance personnelle et son arme de chantage au service de la terreur.


Il s’agit enfin d’un mauvais signal pour la Nation, qui accentue sa fragmentation et compromet toute perspective de réconciliation. Ce signal indique que la RDC s'enfonce dans de sombres moments de son histoire avec la terreur qui s’installe et s'intensifie désormais au sein d’une classe politique tétanisée, obligée de se taire ou de faire ds courbettes pour accéder aux privilèges indus. Ce sont les mêmes méthodes autrefois utilisées par Mobutu, dès son avènement au pouvoir en 1965 ; lesquelles lui avaient permis de se débarrasser dans l’impunité et le silence quasi absolu des pays étrangers, de toute opposition réelle ou supposée à son absolutisme. En son temps, ceux des hommes politiques qui s’étaient montrés réticents à ses méthodes et pratiques finirent soit pendus sur la place publique, soit sommairement exécutés à l’ombre à défaut d’être contraints à l’exil. C’était le début de la dictature sanguinaire au Congo Kinshasa. 

Curieusement, plusieurs années après, les mêmes méthodes refont surface, sous le régime du Président TSHISEKEDI, et dans le même but qu'autrefois : imposer la terreur, susciter la peur et réduire au silence toute opposition à son pouvoir pour qu’il reste, à l’instar de Mobutu : L’Homme Seul, L’Autocrate, Le méchant Dictateur. Et puisque les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, la suite, personne ne l’ignore. Un pouvoir qui utilise la justice à des fins politiques, pour diffamer les dissidents et les réduire au silence, qui use des invectives, de la brutalité, suscite la peur, entretient des milices partisanes, réprime les libertés et assassine ses opposants n’est rien d’autre qu’une dictature sanguinaire.

CHANGEMENT DE LA CLASSE DIRIGEANTE = OPPORTUNITÉ DE RELEVER LES DÉFIS DU PROGRÈS ET DE LA SÉCURITÉ EN RDC

Le renouvellement de la classe dirigeante en RDC représente une opportunité de progrès significative pour notre Nation confrontée à la pauvr...