vendredi 31 janvier 2025

DES DÉCISIONS FERMES POUR GOMA, interpellation de Dr Pitshou MUKOSO, Président du MPRC


 Si la foi vient par l'écoute de la parole, le changement viendra par la prise des décisions fermes. Pour Goma, il faut agir

Avec le temps, on s'est habitué à voir Bunagana aux mains de l'ennemi ; Pour Goma, nous interpellons ceux qui ont la sécurité dans leurs attributions et les financements pour y parvenir :

1. Que les leaders de l'Est, les anciens gouverneurs ou les élus (M. Julien paluku, Justin Bitakwira, Muhindo Nzangi, etc) indiquent au Président Tshisekedi et à la chaîne de commandement militaire, toutes les voies possibles qui serviront aux renforts (Logistique et effectif) du Gouvernement de parvenir aux FARDC ;

2. Loin des redites, pour que l'opinion se rassure de l'effectivité de la baisse du train de vie des institutions, puisse l'Etat rendre public les ajustements dans les salaires des dirigeants à tous les niveaux ;

3. Que l'Etat ne permette pas que Les rebelles ne résident plus de 72h dans cette partie de Goma; pour ce faire, l'Afrique du Sud s'avère être un allié militaire. Aux côtés des FARDC, il faut mettre les M23 dehors sans aucune autre forme de négociation ni espoir de brassage.

Le Mouvement Populaire de la Renaissance du Congo, "MPRC" en sigle soutient le Commandant Suprême et les FARDC, Goma sera totalement libéré.


Par Dr MUKOSO MWANA NDJOKO Pitshou

mercredi 15 janvier 2025

PEINE DE MORT, L'unique rédemption (édito)

 


L'un des auteurs français les plus lus en RDC, Jean de la Fontaine, dans son histoire tirée de ses fables, la mort et le bûcheron, l'on note la dernière phrase :... plutôt souffrir que mourir, telle est la devise des hommes."

Ceci illustre de manière pittoresque combien l'homme accepterait tout châtiment ou souffrant pourvu qu'il reste en vie.

On peut définir la justice de manière simple : appareil de l'équilibre ; il Punit les coupables à la hauteur de leurs actes et prévient ceux qui tenteraient d'y perpétrer. La justice peut aussi condamner mais en le responsabilisant avec des travaux forcés par exemple.

En France, lors de l'Attentat de Nice, le meurtrier arabe tua 86 personnes mais finit par écoper 18 ans de prison, ce qui déclancha des vives indignations des familles victimes.

1. La peine de mort n'est pas un acte cruel ni inhumain : au contraire c'est une réplique proportionnelle à l'acte qui a été commis. Punir de mort un Kuluna qui a ôté la vie à un innocent, c'est donner de la valeur à l'âme qui a été prise.

Par contre il est extrêmement insultant de mettre sur un même podium : une vie ôtée et 20 ans de prison pour le meurtrier.

2. Psychologiquement, quel peut être l'état d'esprit de la famille victime : sachant que le meurtrier de leur proche dort et est nourri en prison. Où est le rapport entre son préjudice causé et la peine lui infligée ?

Au contraire, en éliminant le Kuluna meurtrier, la famille trouve rédemption sachant que le salaire de celui qui avait péché n'a été que la mort.

3. Michigan ou Oregon, et bien d'autres états américains avaient aboli la peine de mort et les ont rétabli car le banditisme battait son plein. Dire que la peine de mort ne réduit pas le banditisme, c'est soit être naïf ou carrément faire semblant.

À Kinshasa, AUCUN, AUCUN citoyen ne pourra dire qu'avec l'opération likofi de Célestin Kaniama il y avait bcp plus d'insécurité qu'avec Kabwik et son Kaniama KASESE.

4. La charge financière :

En france, les chiffres démontrent que pour nourrir, loger un prisonnier, l'Etat dépense 30.000 £ par an. Au Congo, supposons que c'est 5000 $, c'est à dire en français facile : un Kuluna qui vient de tuer votre mari et mis en prison, tes impôts à l'Etat servent de fonds pour permettre à l'assassin de votre époux de manger, dormir et se laver OR lui imposer une exécution après procès, épargnera à l'Etat des dépenses inutiles à cause d'un détraqué Kuluna dont la vie ne sert à rien.


Nos encouragements au Ministre MUTAMBA. TU0NS-LES TOUS !

La rédaction

CHANGEMENT DE LA CLASSE DIRIGEANTE = OPPORTUNITÉ DE RELEVER LES DÉFIS DU PROGRÈS ET DE LA SÉCURITÉ EN RDC

Le renouvellement de la classe dirigeante en RDC représente une opportunité de progrès significative pour notre Nation confrontée à la pauvr...