mardi 21 novembre 2023

Congo Airways, faute de pomme, on se contente des raisons (édito)

 

Air Zaïre avec Mobutu, Lac sous Mzee Kabila, Congo Airways sous Kabange, 3 avions opérationnels dès l'entrée de Félix Tshisekedi au pouvoir en 2018.

C'est avec ces avions de l'ère Matata que Félix Tshisekedi utilisait pour ses déplacements en province, à ces moments personne ne semblait évoquer la situation dégradante des appareils.

A en croire les politiciens de l'Union sacrée, Les appareils laissés par Matata Ponyo étaient déjà en état critique, raison pour laquelle ils n'ont pas fait long feu; vérité vérifiable mais à savoir, la commande d'un avion tout neuf ne fait pas plus de 4 ans. Pourquoi Congo Airways n'a-t-il pas bénéficié même d'un seul engin en 5 ans?

"Aux grands maux, grands remèdes", deux avions en leasing viennent renforcer la compagnie congolaise. Mais n'oublions pas : 324 millions départagés comme cacahuètes entre les vérités de Nicolas Kazadi et Isidore Kwandja pouvaient faire atterrir en précommande des moteurs ou carrément des avions neufs, faute d'une bonne planification, on manque la pomme on se contente des raisins... Autre chose, ces appareils traverseront-ils les bleus ciels européens ?

Espérons qu'avec Dieu, aucune panne ne surprendra les pilotes au ciel.

La rédaction

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