Sommes-nous le premier à le penser ? Pas du tout ! Cette probabilité a d'ailleurs été pensée puis formulée comme souhait par l'actuel Président de la République, Félix Tshisekedi lors de ses différentes prises de parole. Il a souhaité voir une femme lui succéder au Palais de la Nation. Et si c'était maintenant ?
Mais il ne suffit pas ici d'être de sexe opposé, le mérite doit se constater au temps que la féminité. Une fois de plus, après 2018, Marie Josée Ifoku s'aligne dans la course à la présidentielle ; son vœu se traduit par un programme, la Kombolisation, entendez : Rupture d'avec le système de Prédation.
Pour nombreux qui trouvent encore que le besoin d'une femme à la Présidence semble trop beau pour être vrai, il y a lieu de rappeler que Marie Josée Ifoku était le nom qui revenait le plus pour être placer à la tête du gouvernement de l'Union sacrée. Pourquoi diriez-vous ? Sa personnalité et sa vision de l'homme congolais de demain.
Ifoku est ancienne Patrone de la Province de la TSHOPO, après un temps, contrainte de rendre le tablier de Gouverneur car ne voulant pas tremper dans l'affairage politique, du business au détriment des gouvernés. Elle est une personne pieuse, servante de Dieu et initiatrice de plusieurs programmes à l'échelle nationale dont EKOKI, expression populaire de ras-le-bol contre le massacre de la population congolaise de l'Est de la RDC. Cerise sur le gâteau, son offre politique "La Kombolisation" cap vers la rupture propose 7 piliers majeurs pour que l'homme congolais soit transformé puis transforme l'administration, dans tous les domaines.
Ce n'est donc pas un rêve de trop, car Angela Merkel, l'ancienne chancelière allemande était femme mais a su élever l'Allemagne, première économie européenne, à une hauteur qui transcende tout sexisme. Sur les pas des grandes femmes congolaises, telle que Philomène Omatuku, qui eurent à travailler dans des moments difficiles de l'histoire, Mme Marie Josée Ifoku, fort de son expérience de gestionnaire internationales entre trois continents, elle a la carrure et une vision claire pour redonner la grandeur à la patrie.
La rédaction
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire