Si le Président Tshisekedi voulait marquer l'histoire, en tout cas il n'a pas gâché la surprise : pour la première fois dans l'histoire politique congolaise, une femme à la tête du gouvernement... mais la surprise suffit-elle ?
En date du 15 mars 2024, notre rédaction publiait un article intitulé "Femme à la Primature, le profil bloque...", nous pouvons attester que la plume avait vu juste, mais cette nomination, outre une nouvelle plutôt bien accueillie, suscite naturellement autant des questions...
Non sans raison, à notre entendement, Félix Tshisekedi a misé sur deux principaux aspects :
1. écrire un peu plus l'histoire. Une femme à la tête de l'exécutif, c'est le genre qui est à l'honneur, ainsi l'opinion, tout Kongo central et les femmes du Congo en particulier, feront les yeux doux à Tshisekedi ;
2. Une légende atteste que tout dirigeant africain aime dormir sous ses draps sans vouloir s'inquiéter d'un succès encombrant de son subalterne. Un oiseau rare et sans ambition démesurée, ça fera l'affaire !... Et surtout, entre Mukoko Samba, Wameso et Lihau, Judith TULUKA reste maillon faible d'où la choisir traduirait une dévotion et reconnaissance éternelle pour Tshisekedi, comme Sama Lukonde.
Tout cela est beau mais "quand le peuple regarde, qu'est-ce qu'il voit ?" (paraphrasant l'artiste Sylvain Akouala).
En 1 an et 7 jours comme Ministre du plan, Mme SUMINWA a-t-elle suffisamment laissé ses lettres de noblesse ? Face à un Kamitatu, Bahati ou récemment Christian Mwando, Une Tuluka aurait-elle excellé ?
Bien des personnes répondent par la négative. Le passage de la dame a été quasi-inapercue.
D'ailleurs, pour ceux qui évoquent le Programme de développement de 145 territoires comme une de ses prouesses, rien de tel car ce programme a été inspiré en grande partie de REVITE (2021) initié par Guy Loando, Ministre d'Etat en charge de l'aménagement; PDL 145 était même planifié par Christian Mwando et ce proche de Katumbi quittant le gouvernement, Me Loando assura la continuité de la planification pendant le poste vacant au Ministère du plan. Mme SUMINWA a piloté juste par continuité des affaires de l'Etat mais n'en tire aucun mérite particulier.
Sur papier, le CV de la dame, élite issue des pupitres universitaires belges, est convaincante mais elle semble avoir la manie du silence et de l'inaction comme Sama Lukonde. Tshisekedi ne l'utiliserait pas juste comme cheval de Troie, bouc émissaire, pour camoufler tout invasion de déception en cas de quelques échecs ? Sur ce point que la dame de 56 ans soit se distinguer, face à un pays déchiré par l'agression et l'assiette du citoyen peine à remplir la panse.
Toutefois, patriotisme avant tout, optimisme oblige et le Congo attend bcp de la touche féminine portant gestion quotidienne de la République.
Fructueux Travail à la nouvelle Patronne.
La rédaction