dimanche 28 avril 2024

JUSTICE : pour l'Interpellation de Nicolas Kazadi, Marley Vuvu satisfait de l'évolution de sa lutte et conscientise le Procureur

 


"Sentinelle, que dis-tu de la nuit ?" Ce passage de la Bible illustre bien les alertes de Marley Vuvu qui voit loin et alarme avec insistance les fléaux à venir.

Depuis la nuit du samedi au dimanche 28 avril, l'information fait état d'une interpellation à l'endroit de Nicolas Kazadi aussi sa suite alors qu'il s'apprêtait à s'envoler pour Paris.

Il y a donc lieu de rappeler que le mercredi 24 avril, l'activiste et analyste politique Marley Vuvu, accompagné des jeunes de la structure Union des Forces Libres, avaient déposé un memo auprès du Procureur Général près la Cour de cassation pour que la justice s'autosaisisse du dossier Forage/lampadaires.

Fière de sa démarche entreprise en tout citoyenneté, Marley VUVU se félicite de cette vigilance du Procureur F. Mvonde et l'appelle à ne céder sous aucun prétexte car l'image de la justice en dépend.

Les complices au niveau du gouvernement ainsi que les braqueurs bénéficiaires dont Batshili ou Kasenga doivent subir la rigueur d'un souffle nouveau dans l'appareil judiciaire.

La RÉDACTION

samedi 27 avril 2024

SÉNATORIALES : Georges Mukuna veut faire entendre sa voix au Sénat pour le désenclavement du Kasaï.

 


Il est prêt, il est aiguisé et dans sa gibecière des projets, son souhait ardent de sonner la trompette pour le désenclavement du Kasaï oriental.

Georges Mukuna, politique et patriotique congolais sollicite la voix et confiance des députés provinciaux du Kasaï oriental pour le porter au sénat afin de faire échos sur les drames qui touchent sa province et les solutions palliatives. 

candidat sénateur dans la liste du parti Union pour le renouveau républicain (URR), membre de l’union sacrée, il ne jure que par un contrôle parlementaire de la chambre haute afin que des lois et projections du gouvernement central bénéficient aussi largement que possible aux Kasaï oriental et pour ce faire, pas de magie ni baguette, il faut une volonté de construire des routes afin que le flux commercial vers ou hors Kasaï soit fluide au profit de ses habitants.

Les élus auront donc le choix de voter : détermination, volonté et altruisme, les qualités de Georges Mukuna.

La RÉDACTION

AFFAIRE LAMPADAIRE: de manière simplifiée, voici le ping pong entre Kazadi et Ngobila

 


Nous assistons à une réalité similaire qu'avec les fonds decaissés pour la tenue des jeux de la Francophonie. Isidore dit A, Kazadi replique avec B.

Selon Gentiny Ngobila sur Top Congo : Nicolas Kazadi a menti.

« Le paiement est parti du compte général du Trésor directement au compte de Samba Batshili pour l’installation des lampadaires dans la capitale. J’ai appris l’existence de ce paiement par l’IGF qui s’est demandée comment ça n'a pas passé par l’Hôtel de ville" a affirmé le Gouverneur sortant.

Pourtant lorsque nous revenons sur les propos de Kazadi lors du briefing, l'argentier disait :

"En 2022, Ngobila lui avait demandé de payer la facture de 2.900 lampadaires. Ça coûtait environ 4.900 dollars l'unité et Je lui ai dit NON ! c’est trop cher"

L'argent du pauvre contribuable congolais est devenu jeu de ping pong entre deux gourmands qui s'auto-accusent or ce n'est que l'infine partie de l'iceberg.

La RÉDACTION

mercredi 24 avril 2024

#Politique : fort de ses dénonciations sur le cas FORAGE, Marley VUVU la voix qui crie dans le désert dont on cherche à étouffer.


C'est un cas à part ; pour comprendre ce qui arrive à Marley VUVU, l'on doit sonder l'anecdote de ce chien dont le travail etait de monter la garde contre des voleurs. 

En effet, un chien de garde jouait son rôle naturel jusque tard la nuit où il aperçu des cambrioleurs qui venaient s'emparer de l'or. L'animal aboya de tout gosier pour réveiller son maître mais ce dernier, en colère puisque dérangé d'un sommeil délicieux, se leva, tua le chien et s'endormi de nouveau... Jusqu'à ce que les voleurs virent à le tuer.

Analyste politique, lanceur d'alertes, Marley VUVU est depuis peu la cible des jeunes qui s'identifient sans gêne comme "force du Progrès". La cause des menaces : ses dénonciation sur le dossier surfacturation FORAGE et LAMPADAIRE mettant en mal les Ministres de l'équipe Sama Lukonde.

Pas plus tard que le lundi dernier, VUVU echappa à un enlèvement, n'eut été sa vigilance. Ironie du sort, au lieu que la jeunesse, voire la Force du Progrès en particulier, se saisisse de ce crime financier pour exiger des explications claires quant à l'usage de leur argent, ils sont utilisés pour mater ceux qui dénoncent.

Pour rappel, dans la journée du mardi 23 avril, Marley VUVU et la structure Union des Forces Libres avaient déposé un MEMO auprès du Procureur Général près la Cour de cassation pour exiger que les auteurs de ce flou, ministres ou kasenga ou Batshili, subissent le même sort que Samith Jamal.

La RÉDACTION

Politique : face à une opposition climatisée, 2 ans après, Jean Marc KABUND, seul maître à bord (édito).

 


24 avril, lorsque l'opinion commémore les larmes du Maréchal Mobutu promulguant le multipartisme; 24 avril, l'opinion se rappelle également des larmes de Jean Marc KABUND, lorsque, mort dans l'âme, il faisait le résumé de la situation sociopolitique du pays, pris en otage par une oligarchie sans vocation ni mandat.

13 septembre 2023, la justice tranche par une peine de 7 ans pour l'ancien patron de l'Udps ; cela pouvait aider à réduire en silence l'influence de Kabund-a-Kabund sauf 2 ans après, le ventre du peuple est peut-être vide mais le cerveau tourne et ressent un vide stratégique sur terrain.

Un adage bantou n'atteste-t-il pas : "si la baleine informe que le requin est sous coma, il ne faut pas en douter" l'ancien président a.i de Limete avait prévenu qu'autour de Tshisekedi, il n'y avait rien.

5 mois de silence après sa démission, il suffit d'une seule date : 18 juillet 202 et d'un seul discours pour que le régime sente la puissance de ce leader incontesté.

Alors que bcp pourraient imaginer Kabund dans les oubliettes à cause de cet emprisonnement ; La déception et les avertissements du Président National d'Alliance pour le Changement qui réveillent les souvenirs d'un peuple majoritairement déçu. Le tableau est si sombre qu'il y a des compatriotes qui rejoignent Corneille Nangaa et non sans raison... 

Pas plus tard qu'hier Jacky Ndala, quittant Katumbi, déclarait que le Chairman n'est pas opposant à Tshisekedi, juste de la mascarade pour une opposition climatisée ;

Constant Mutamba ou Matata ? Rien que de la poudre de Perlimpinpin.

Un peu loin dans le passé, certaines sources évoquaient ene entente inceste entre Tshisekedi et Martin FAYULU, ce dernier jouant à la déstabilisation contre l'unicité d'un candidat faisant front contre Tshisekedi. 

Que reste-t-il de l'opposition, la vraie ?

Les avisés ont compris car "on ne peut tromper tout le peuple tout le temps", aujourd'hui Jean Marc KABUND s'érige en unique maître à bord de l'opposition capable de faire bouger via les médias et soulever le peuple s'il était libre. La révolte de 2018 qui obligea Fatshi le retrait de sa signature à Genève en est l'illustration hautement marquante. 

À ce jour, le régime ne redoute qu'un seul mariage à l'opposition : la ténacité politique de Jean Marc KABUND et l'opiniâtreté farouche de Mike Mukebay, ces deux détenus qui se radicalisent avec le temps.

La rédaction

mardi 23 avril 2024

AFFAIRE FORAGE : Marley Vuvu et la structure UFOLI dépose un mémo à la justice pour châtier les auteurs du crime.

 


Bien des leaders rassemblent le peuple à cause des postes ou intérêts personnels, Marley Vuvu par contre soulève la jeunesse afin de protester contre ce crime financier au sommet de l'exécutif.

 En effet, ce mardi 23 avril 2024, une foule composée des membres de la structure Union des Forces Libres "UFOLI" s'est rassemblée devant le bâtiment de la CNSS où se situe le bureau du Procureur. À sa tête, l'analyste politique et lanceur d'alerte Marley Vuvu tenant dans ses mains un MEMO à l'intention du Procureur dont l'extrait ci-après :

"Nous faisons cette déclaration comme victime de notre argent dilapidé dans les projets de forage qui a coûté à la République 80 millions $ et 13 millions $, le tout sans résultat (...) Tout ce scandale s'est religieusement effectué sous la bénédiction du Ministre Nicolas Kazadi avec ses méthodes de surfacturation..."

D'ajouter :" la justice doit s'autosaisir pour inviter Mr Nicolas Kazadi à s'expliquer comme ce fut le cas lors du procès 100 jours et que la justice réserve le même sort qu'à Jammal aux sieurs Samba batshili et Mike kasenga"

Marley Vuvu alerte sur les menaces dont il est victime suite à ses dénonciations pourtant salvatrices pour le peuple congolais.

La RÉDACTION

lundi 15 avril 2024

FPC : "l'art au féminin" soutien financier à la femme, récipiendaire des projets culturels


Quel établissement ? Si ce n'est le FPC - où ? Si ce n'est au musée national. Cette chapelle des valeurs ancestrales a abrité le samedi 13 avril 2024 la soirée " Art au féminin", initiative du Fond de la Promotion Culturelle qui matérialise une de ses missions régaliennes à savoir accompagner financièremnt les projets culturels afin d'eclore son talent et valoriser davantage l'identité culturelle de la nation congolaise.

En ce moment crucial de la vie sociopolitique du pays  où le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a accordé sa confiance à une femme pour gérer l'exécutif, Mme Barbara Kanam Mutund, DG du FPC soumise à cette vision du Chef, a tenu à honorer le talent de la femme en remettant des fonds à plus de 15 dames, détentrices des projets culturels et ce, jusqu'au Congo profond.

La cérémonie haute en couleur a été honorée par les augustes présences des personnalités publiques dont Mme la Ministre déléguée des personnes vivant avec Handicap, le PCA de la Miba, les honorables députés, les entreprises membres de la FEC, les journalistes et tant d'autres dont certains ont remis en mains propres les chèques pour les femmes créatives dans la diversité de l'art.

L'artiste et Patronne du FPC Mme Kanam Mutund a assuré que cette édition revêtait un caractère spécial pour la promotion du talent feminin mais par la suite le FPC sera ouvert pour inclure les culturels hommes ou femmes et espère sur l'accompagnement du gouvernement ainsi que la régularité coopérative des redevables et partenaires afin que ce rythme de subvention ne s'arrête pas.



La RÉDACTION

vendredi 12 avril 2024

LE GARDE RAPPROCHÉ, Élimination ou débarrassement ? (Édito)



Se réveillant ce matin du vendredi 12, l'opinion nationale apprend la découverte du corps sans vie d'un monsieur vers la commune de Ndjili.

L'homme ne tardera pas à être identifié comme garde rapproché, mais n'importe lequel, il assure la sécurité du Président Tshisekedi. Qui en veut à un rapproché du suprême de la République ? Assassinat par des complotistes ou débarrassement interne ?

Tristesse mêlée de crainte qui s'empare de la ville. Si l'un des hommes travaillant dans le cercle le plus sécurisé de la République peut être tué comme un voleur de pastèque, que dire du citoyen sans griffe ?

 À en croire la vidéo qui a circulé sur la toile ainsi que témoins, ses yeux ont été troués tel par un couteau et l'on peut voir qu'il a été jeté dans la matinée, mais l'opération s'est passé ailleurs.

Il s'appelait Joseph, autour de 35 ans d'âge et le comble : un meurtre dans sa famille n'est pas une première. En 2016, son pere, un certain Mbemba fut parmi ceux-qui perirent brûlé vif à la permanence de l'UDPS. 

Mais en interrogeant les temps anciens, on se rappelle qu'en 2019, un cargo avait disparu avec la jeep du Président et deux de ses gardes. Devrons-nous citer également cette vague d'esprit de mort qui avait émaillé la présidence en début mandat ? Et que dire du couple, famille présidentielle, récemment retrouvé m0rt à Ngaliema ?

Qui en veut au garde du Roi ? Pourquoi était-il, semble-t-il, sur une moto, sans proches ni toute forme de sécurité. Il est à tout moment aux côtés du Chef, lui également devrait être sécurisé.

Les circonstances ayant conduit à cette mort n'etant pas élucidées, nous retenons notre souffle pour que les enquêtes connaissent issue heureuse mieux que celles de feu Okende.

La RÉDACTION 

samedi 6 avril 2024

Religion : SIMON KIMBANGU, ce chef-d'œuvre de Michel-Ange avec un DÉFAUT (édito)


06 AVRIL, le Président congolais Félix Tshisekedi s'est souvenu de ce prophète et révolutionnaire congolais et a institué que la date soit exempt de tout travail. 1921-2024, le Ministère religieux de Simon totalise donc 103 ans, en depit des moyens rudimentaires d'évangélisation contemporaine, l'héritage de l'Aigle Né kongo subsiste... sauf de manière fort disparate.

En 1515, l'artiste Michel Ange sculpta la célèbre statue MOISE. La légende raconte que l'œuvre, à sa finition, était tellement parfaite aux yeux de son initiateur que sous une transe émerveillée, ce dernier la frappa, espérant voir la statue parler. Mais ce qui est intrigant, tout touriste qui visita cette colossale édifice de pierre à Rome, remarqua outre sa finesse beauté, un défaut flagrant : les deux cornes sur la tête de Moïse.

Le défaut fut malheureusement fruit d'un problème de DOCUMENTATION. le théologien Saint Jérôme traduisit, dans le livre d'exode, le mot "karan" [rayon de lumière] par karan [corne] d'où le sculpteur y plaça deux cornes sur le Prophète hébreu... avec Simon Kimbangu, la situation de son héritage religieux présente des similitudes avec la peccadille du sculpteur romain.

 En effet, le bémol dans le ministère de Simon Kimbangu reste cette carence en documentation référentielle. Par analyse comparative, le christianisme se repose sur la bible comme référence absolue de toute doctrine. L'islam se fonde sur le Coran, même des grands philosophes pris pour piliers de foi aujourd'hui, Confucius et Bouddha

ont des manuels de référence et TOUS ont un élément commun : aucun d'eux n'a écrit; plutôt leurs disciples qui en furent les scribes.

Le kimbaguisme rencontre des sérieuses difficultés doctrinales, faute d'authenticité des enseignements du fondateur car n'ayant aucun manuel absolu; encore de nos jours, nul ne sait avec certitude si le Prophète prêchait JESUS ou était ANIMISTE AFRICAIN. Se présentait-il comme Dieu (Saint-Esprit) ou messager des ancêtres ? 

Toutefois, gloire soit rendu à Dieu de ce que l'humanité a bénéficié de son courage et du réveil du peuple noir contre l'hégémonie inculte de race blanche car Kimbangu eut soin de déclarer (paraphrasant) : "lisez les livres des colons et comparez leurs actes afin de dénicher toute intention de manipulation".

Même sans documentation, Kimbangu demeure.


La rédaction

mardi 2 avril 2024

Mme SUMINWA, entre oiseau rare et Cheval de Troie, sa distinction doit être de rigueur (édito)

 

Si le Président Tshisekedi voulait marquer l'histoire, en tout cas il n'a pas gâché la surprise : pour la première fois dans l'histoire politique congolaise, une femme à la tête du gouvernement... mais la surprise suffit-elle ?

En date du 15 mars 2024, notre rédaction publiait un article intitulé "Femme à la Primature, le profil bloque...", nous pouvons attester que la plume avait vu juste, mais cette nomination, outre une nouvelle plutôt bien accueillie, suscite naturellement autant des questions...

Non sans raison, à notre entendement, Félix Tshisekedi a misé sur deux principaux aspects :

1. écrire un peu plus l'histoire. Une femme à la tête de l'exécutif, c'est le genre qui est à l'honneur, ainsi l'opinion, tout Kongo central et les femmes du Congo en particulier, feront les yeux doux à Tshisekedi ;

2. Une légende atteste que tout dirigeant africain aime dormir sous ses draps sans vouloir s'inquiéter d'un succès encombrant de son subalterne. Un oiseau rare et sans ambition démesurée, ça fera l'affaire !... Et surtout, entre Mukoko Samba, Wameso et Lihau, Judith TULUKA reste maillon faible d'où la choisir traduirait une dévotion et reconnaissance éternelle pour Tshisekedi, comme Sama Lukonde.

Tout cela est beau mais "quand le peuple regarde, qu'est-ce qu'il voit ?" (paraphrasant l'artiste Sylvain Akouala).

En 1 an et 7 jours comme Ministre du plan, Mme SUMINWA a-t-elle suffisamment laissé ses lettres de noblesse ? Face à un Kamitatu, Bahati ou récemment Christian Mwando, Une Tuluka aurait-elle excellé ?

Bien des personnes répondent par la négative. Le passage de la dame a été quasi-inapercue. 

D'ailleurs, pour ceux qui évoquent le Programme de développement de 145 territoires comme une de ses prouesses, rien de tel car ce programme a été inspiré en grande partie de REVITE (2021) initié par Guy Loando, Ministre d'Etat en charge de l'aménagement; PDL 145 était même planifié par Christian Mwando et ce proche de Katumbi quittant le gouvernement, Me Loando assura la continuité de la planification pendant le poste vacant au Ministère du plan. Mme SUMINWA a piloté juste par continuité des affaires de l'Etat mais n'en tire aucun mérite particulier.

Sur papier, le CV de la dame, élite issue des pupitres universitaires belges, est convaincante mais elle semble avoir la manie du silence et de l'inaction comme Sama Lukonde. Tshisekedi ne l'utiliserait pas juste comme cheval de Troie, bouc émissaire, pour camoufler tout invasion de déception en cas de quelques échecs ? Sur ce point que la dame de 56 ans soit se distinguer, face à un pays déchiré par l'agression et l'assiette du citoyen peine à remplir la panse.

Toutefois, patriotisme avant tout, optimisme oblige et le Congo attend bcp de la touche féminine portant gestion quotidienne de la République.

Fructueux Travail à la nouvelle Patronne.

La rédaction

lundi 1 avril 2024

BIOGRAPHIE DE JUDITH TULUKA, Premier Ministre

 


Une annonce très attendue et Tshisekedi ne gâche pas la surprise. Pour la première fois de l'histoire politique du Congo, une femme à la tête du Gouvernement.

Judith Tuluka Suminwa est une femme politique congolaise (RDC), ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde II et récemment désignée comme Chef du Gouvernement (issu du parti politique UDPS). 

Elle obtient une maîtrise en économie appliquée à l'université libre de Bruxelles et un diplôme d'études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.

Elle travaille dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations unies dont le PNUD où elle a été experte nationale dans un projet d'appui communautaire dans l'Est du pays. Elle exerce ensuite au cabinet du ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).

nommée ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde II le 24 mars, Elle est désignée dès ce 1er avril, Chef du Gouvernement et ce, pour la première fois de l'histoire politique du Congo.

Bon travail à elle.

La rédaction


La levée de moratoire était-elle conforme à la Constitution ? Jeannot Lompempe invite la Cour constitutionnelle à se prononcer


 Cadre du Front commun pour le Congo (FCC) Me Jeannot Lompempe, a saisi ce lundi la Cour constitutionnelle contre la circulaire relative à la levée du moratoire sur la peine de mort en RDC.

Pour cet inconditionnel de l'opposition congolaise, face à nos confrères de Infos.CD, il pense que l’exécution de la peine de mort est inconstitutionnelle. S’il est le premier à initier une action en « inconstitutionnalité » de cette décision prise par le gouvernement, Lompempe n’est cependant pas le seul à être de cet avis. Avant lui, le député national She Okitundu avait également qualifié cette mesure d’inconstitutionnelle.

Du côté du gouvernement, l’on préfère « s’assumer » malgré les multiples réactions négatives.

La rédaction 

CHANGEMENT DE LA CLASSE DIRIGEANTE = OPPORTUNITÉ DE RELEVER LES DÉFIS DU PROGRÈS ET DE LA SÉCURITÉ EN RDC

Le renouvellement de la classe dirigeante en RDC représente une opportunité de progrès significative pour notre Nation confrontée à la pauvr...