Plusieurs alarmes ont prévenu cette crise imminente mais rien n'a été fait, La compagnie d'aviation de la République n'a plus de licence de fonctionnement.
D'après l'expert Chris Kutelama :
"Plusieurs mauvais choix ont favorisé la descente aux enfers de la compagnie. Quelques erreurs commises à la phase de la création :
1. Mauvais choix de flotte ;
2. Défaillance dans la mise en place d’une stratégie opérationnelle liée à l’exploitation des avions au regard des destinations identifiées ;
3.politisation dans la gestion ;
4. Souscription de Congo Airways à plusieurs sous-traitants parfois n’ayant pas d'utilité pour le bon déroulement des opérations.
5. Nombre élevé des personnels. "
Nb: A ceci peut se rajouter plusieurs facteurs endogènes qui ont favorisé cette catastrophe. Le choix de cette flotte est principalement la source des maux car ces derniers du point de vue opérationnel,représentait une contre performance. Les A320 de Congo Airways possèdent des moteurs peu puissants. les moteurs de Congo Airways développent 23.500lbs de poussée tandis que ceux de CAA développent 27.000lbs en français facile ceci se traduit par une grosse demande de carburant en phase de décollage pour les avions de congo Airways contrairement aux A320 de CAA.
La rédaction
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