mardi 29 octobre 2024

Kinshasa : Pour la Ministre TEMBO Yvette, Le salut de la Métropole c'est via une économie de planification

 


L'Humain se définit face aux obstacles, d'autant plus qu'il est ici, question des défis étatiques et, quand elle les relève, c'est d'abord pour sa province Kinshasa.

Nommée membre du gouvernement Daniel Bumba depuis juin 2024, Mme Yvette TEMBO réalisait déjà les défis qui étaient siens et en tant que Première femme de l'histoire à occuper le poste d'argentier de Kinshasa, entre dépréciation des francs congolais, la mise en exécution des axes du programme du gouvernorat, les infrastructures, la traçabilité des fonds, selon Yvette TEMBO : tout passe par la planification.

Licenciée puis Master en économie monétaire et plusieurs fois conseillère au Ministère national du Budget, voilà pourquoi Mme la Ministre Provinciale des Finances et Économie avait tenu à échanger vendredi 23 octobre 2024 avec la brigade anti-fraude, sachant que les caisses de Kinshasa ne peuvent être renflouées que par la rigueur et la transparence, c'est après que elle, autorité financière, saura planifier entre dépenses urgentes et épargnes conséquentes pour des projets futuristes tels que l'élargissement et désengorgement de Kin la Belle.

Sur ce que les assises de la reddition des comptes du budget de la ville en 2023, c'est là qu'avait commencé les cartes sur place, pour une métropole qui a tout à reprendre en terme d'infrastructures, si l'on dépense sans tableau de bord de planning, on aura plonger la ville dansl a disette. 

L'un des roles de Mme l'argentière Yvette TEMBO KULEMFUKA, c'est de prévenir cela, sécuriser les fonds de la capitale.

La rédaction 






jeudi 24 octobre 2024

CULTURE : AU FPC, LA DG KANAM BARBARA EN APPUI FINANCIER AUX PROJETS DES FEMMES DU SECTEUR CULTUREL

 


Un Total de 19 femmes, toutes actrices culturelles, personnes vivant avec handicap et venues également du Congo profond, la Directrice Générale du Fonds de Promotion Culturelle, Mme Kanam Mutund Barbara a financé 19 entrepreneures culturelles. 

Ce fut au musée national en date du 13 avril 2024 dont parmi les 19 femmes, figurait Mme Ntsimba Matumona Sylvie, aveugle et patron de l' "Elikya", orchestre des malvoyants comme elle.


Grâce à la subvention de celle qui pilote le FPC, Mme Ntsimba et son équipe, rentrèrent au studio et ont produit des chansons éducatives dont les opus : "Éducation", en suite, elle a initié une prestation à Wallonie Bruxelles à travers laquelle son orchestre et elle ont encensé le public avec des mélodies patriotiques, des reprises des anciens succès et mieux, leurs propos sons éducatifs pour redresser la conscience collective.

Comme elle, bien d'autres dames bénéficiaires du prix "Art au Féminin" telles que Mme Josée Ntomoso mènent à bien leurs projets.

Sans appui de l'Etat, pour un établissement public qui n'existait que de nom, Mme Barbara Kanam Mutund s'active farouchement à redorer notre héritage commun, lègue des aïeux, la riche culture congolaise.

La rédaction

samedi 19 octobre 2024

Indemnités et arriérés de salaire des membres du gouvernement Ngobila,: Jules Alingete confirme son implication pour une issue favorable

 


"À la sueur de son front, l'on gagne son pain" c'est donc un droit, une conséquence logique et non un cadeau.

Les membres de l’ancien gouvernement provincial sous l'égide de Gentiny Ngobila, ont échangé avec Mr Jules Alingete, IGF et chef de service, autour de leurs arriérés de salaire et indemnités de sortie, ce vendredi 18 octobre 2024.

Le Cherif des fonds publics n'a pas hésité de rassurer à ses hôtes que le salaire est un droit et la situation ne saurait tarder car qui prive à autrui le salaire, le prive le droit de vivre.

Ces membres de l'ancien gouvernement provincial de Kinshasa n'ont pas caché leur satisfaction, et ont, à cette occasion, appelé à une collaboration continue, pour résoudre ces problèmes.

La rédaction

mardi 15 octobre 2024

UCC: GRADES ACADÉMIQUES, Mme BENOITTE MUYAYA, UNE PRÉSENCE QUI ENCOURAGE



Elle était comme eux ! À ce jour, avec son accompagnement, ils pourront aussi devenir comme elle.

Université Catholique au Congo, la cérémonie des grades académiques a connu la présence de Mme Benoîtte Muyaya M. Elle, dont l'engagement pour l'encadrement professionnel des jeunes, n'est plus à démontrer, était hôte d'honneur pour la remise des certificats aux diplômés.

 Saisissant la balle au bond et s'agissant de la faculté de la communication Sociale; sous sa casquette de D.G de la chaîne RTVS, La Fondatrice du centre Professionnel Elikya Ya Mwasi, n'a pas omis de conseiller et encourager ces futurs cadres et entrepreneurs de la Communication, tous pour servir la patri

Cerise sur le gâteau, le centre Professionnel Elikya Ya Mwasi garde ses portes ouvertes pour tout accompagnement intellectuel dans le milieu professionne

La rédaction

jeudi 10 octobre 2024

#Culture : LA D.G BARBARA MUTUND EN PÔLE POSITION DANS LA VALORISATION DU SECTEUR CULTUREL

 


À la tête du Fonds de Promotion Culturelle "FPC" depuis juillet 2023, Mme Mutund Kanam Barbara n'a ménagé aucun effort pour redorer l'image de cet établissement ; ce qui place Mme le DG en pôle position parmi les mandataires publics.

Sans pour autant résumer ce que sont ses réalisations comme Directrice Générale du FPC, l'on notera que sous sa houlette, plusieurs projets culturels ont vu le jour, bien d'autres ont été accompagnés, notamment :

1. - Création de la plateforme numérique " Congo Arts " ;

- Création d'un portail numérique afin de rendre plus accessible les informations, les actions menées et faciliter la proximité avec les opérateurs culturels et les porteurs de projets ;

2. Financement : 

- L' album sur les 40ans de carrière de l'artiste musicien Reddy Amisi ;

- 7 ème édition du festival Jazz Kiff ;

- Participation de l'INA au Festival International des Écoles Supérieures d'Arts Dramatiques (FIESAD) au Maroc via le ministère de tutelle ;

- Vernissage du livre " Les Grandes Figures du Patrimoine Artistique et Culturel de la RDC.

- Première édition de l'art au féminin, spécial subvention de 19 projets exclusivement féminins. 

3 projets en musique ;

1 projet en littérature ;

4 projets en cinéma ;

4 projets dans la mode et la couture ;

1 projet en art visuel ;

4 projets en arts scéniques ; 


3. Accompagnements des événements :

- La 1ère édition du concours Uwezo Fashion ;

- Le Concours national pour élire la représentante de la RDC à Miss Univers 2024 après une absence de 38 ans ;

- La 3 ème édition du forum Wanawake Wa AFRIKA ;

- Soirée culturelle 001 à Kolwezi ;

- Atelier de formation des femmes et jeunes filles vulnérables en arts culinaires à Bukavu ;

- Centenaire de la ville Province de Kinshasa.

Au regard de toutes ces réalisations au bout d'un an de travail, nul ne peut se douter de la vision progressiste qui anime la DG Barbara Mutund Kanam dans le secteur de la valorisation culturelle. Il faudrait donc croire aux beaux jours à venir pour la culture congolaise.

La rédaction

samedi 5 octobre 2024

Entrepreneuriat : IIIe ed. CAFE LA KINOISE, LA SAVEUR DU SOL CONGOLAIS

 


Sur l'un des sols les plus riches du globe, il est inimaginable de ne pas savoir exploiter les merveilles qui y sont enfouies, voilà pourquoi Tisya Mukuna s'est lancé dans le café.

Ce samedi 05 octobre 2024, dans la somptueuse salle de conférence du Fleuve Congo Hôtel, Mme Tisya Mukuna, responsable du café LaKinoise a tenu la 3e édition du couleur café, odyssée de découverte et dégustation des arômes du premier café congolais.

Au cours de ces assises, différents panelistes et experts, entre autres, Mme Espe Belau, l'Expert A.L kitenge ainsi que Mr John Kanyoni, ils se sont étalé sur l'urgence que la République adopte une politique publique d'investissement sur le sol et l'agriculture ainsi que des subventions consistantes aux entrepreneurs qui oeuvrent dans le secteur de la transformation des produits de terre afin d'arrêter l'hémorragie d'une économie extravertie.

Cerise sur le gâteau, l'une des femmes les plus influentes du globe a annoncé une collaboration avec Fleuve Congo by Blazon afin que le café soit distribuer dans des chambres auprès de tous les clients.

La rédaction

CHANGEMENT DE LA CLASSE DIRIGEANTE = OPPORTUNITÉ DE RELEVER LES DÉFIS DU PROGRÈS ET DE LA SÉCURITÉ EN RDC

Le renouvellement de la classe dirigeante en RDC représente une opportunité de progrès significative pour notre Nation confrontée à la pauvr...