jeudi 19 septembre 2024

CSAC : INSTITUTION D'APPUI À L'INJUSTICE ?

 

Pour une institution d'appui à la démocratie, le CSAC est aujourd'hui arbitré par quelqu'un qui ne jure que par la justice, mais selon les humeurs du pouvoir.

S' il était connu que M. Christian Bosembe, juriste, était de tendance Tshisekediste, les décisions prises par lui pour sanctionner les vices dans l'univers des médias congolais sont si inégalitaires qu'injustes.

Les décisions du Conseil Supérieur de l'audiovisuel et Communication sont adoucissantes pour les affiliés du régime mais sévères pour les quidams. Mike Mukebayi est aujourd'hui en prison sur demande du CSAC qui s'est permis, dans son communiqué, de saisir les instances judiciaires pour arrêter, de nuit, un député provincial à cause d'une déclaration jugée "tribaliste"; déjà, comment être tribaliste contre les Luba quand on est soi-même Luba.

De l'autre côté, lorsque la chouchou du régime Dénise Dusauchoy atteste "bino batu ya Est ba mbwa. Mitu edoka bino po ba maman na bino ba viola...", Christian Bosembe préfère interdire à cette dame son téléphone pour 45 jours. .. comme quoi après, elle pourrait poursuivre ses insultes contre Dany Banza juste pck il est katangais ou carrément révélé qu'elle instruit au service des renseignements de violer certains détenus. 

Tout ceci, connu par les proches du Président de la République donc du Chef de l'Etat lui-même, soit pas connu de ce dernier car n'étant souvent au courant de rien ou s'habituant au larxisme contre les mauvaises situations qui arrivent relativement aux gens du sens opposé.

La rédaction

dimanche 15 septembre 2024

Aviation : CONGO AIRWAYS N'EST PLUS.

 


Plusieurs alarmes ont prévenu cette crise imminente mais rien n'a été fait, La compagnie d'aviation de la République n'a plus de licence de fonctionnement.

D'après l'expert Chris Kutelama :

"Plusieurs mauvais choix ont favorisé la descente aux enfers de la compagnie. Quelques erreurs commises à la phase de la création : 

1. Mauvais choix de flotte ;

2. Défaillance dans la mise en place d’une stratégie opérationnelle liée à l’exploitation des avions au regard des destinations identifiées ;

3.politisation dans la gestion ;

4. Souscription de Congo Airways à plusieurs sous-traitants parfois n’ayant pas d'utilité pour le bon déroulement des opérations.

5. Nombre élevé des personnels. "


Nb: A ceci peut se rajouter plusieurs facteurs endogènes qui ont favorisé cette catastrophe. Le choix de cette flotte est principalement la source des maux car ces derniers du point de vue opérationnel,représentait une contre performance. Les A320 de Congo Airways possèdent des moteurs peu puissants. les moteurs de Congo Airways développent 23.500lbs de poussée tandis que ceux de CAA développent 27.000lbs en français facile ceci se traduit par une grosse demande de carburant en phase de décollage pour les avions de congo Airways contrairement aux A320 de CAA.

La rédaction

samedi 14 septembre 2024

CEN : RETOUR DES ACTIVITÉS POUR ACCOMPAGNER LA SENSIBILISATION DU VPM

 

"Dans l'unité, rêvons grand ", ce slogan a été récité à l'unisson ce 14 septembre dans la salle les jumelles lors de la rentrée citoyenne du CLUB ELIE NKUMBI.

Sous impulsion de son initiateur et autorité, le notable Elie Nkumbi wa Nkumbi, la foule présente s'est félicitée de sa modeste contribution pour la réélection du Président de la République Félix Tshisekedi et de l'élévation, par le Chef de l'Etat, du Très correct Jacquemain Shabani Lukoo comme patron de l'intérieur.

D'une pierre deux coups, Elie Nkumbi a invité les membres de son Club à s'approprier à bras le corps la campagne de sensibilisation routière lancée par la Vice-Primature en charge de l'intérieur pour une circulation fluide, sécuritaire et responsable.

Sous sa casquette d'acteur social et notable de Mont-Amba, Elie Nkumbi a remis quelques kits scolaires aux mamans afin d'accompagner leurs enfants à la reprise des cours.

La rédaction

dimanche 1 septembre 2024

SUSPENSION KILIMBALIMBA : Motivation d'une gouvernance qui se veut méticuleuse (édito)

 


Si le diable est dans les détails, autant y veiller afin d'éviter des cornes des démons. La suspension du Commissaire Kilimbalimba est tombée à point nommé.

Pas plus tard qu'hier samedi 31 août, un communiqué de la Vice-Primature de l'intérieur renseignait que le Commissaire provincial de la police Blaise Kilimbalimba était suspendu de ses fonctions à titre conservatoire et avec lui, le Commandant de la Légion Nationale d'intervention (LNI).

Outre des bouches qui se sont levées pour dire que le gouvernement en faisait de trop à cause d'une erreur judiciaire causant un préjudice sur des diplomates français mais pour comprendre la motivation du VPM Jacquemin Shabani, il faudrait se replacer dans le contexte :

Un diplomate engage la nation de laquelle il représente et dans ce cas d'espèce, sa résidence, son bureau et ses effets sont propriétés de la nation française donc doivent strictement être inviolables. Outre le contexte diplomatique, par réputation, un état qui se veut de droit et ordonné, ne peut en aucune façon agir de la sorte, ce qui renvoie l'image d'une police et d'une justice de jungle, sans loi ni ordre... cerise sur le gâteau, aucune fois l'on a entendu un ambassade de la République Démocratique du Congo, peu importe dans quel pays il se trouverait, être déguerpi, violé par une gendarmerie sur fond des motivations privées et infondées.

Partant de ces détails, l'Etat, qui se veut méticuleux, ne peut se compromettre et les responsabilités doivent être établies suite à ce déguerpissement des représentants d'un pays, membre du Conseil de Sécurité des N.U.

Le Président de la République, lors du dernier conseil des Ministres, avait exprimé sa désolation et compassion sur ce qui était arrivé et avait exigé que les auteurs de ce gaffe diplomatique subissent la rigueur de la loi; ainsi, du côté judiciaire, le Ministre d'Etat de la justice Me Constant Mutamba a réagi en suspendant Firmin Mvonde, Procureur Général près la Cour de cassation. Il restait donc du côté de la sécurité c.a.d le Ministère de l'intérieur, chapeauté par Me Jacquemin Shabani Lukoo. 

Suite logique, à titre conservatoire en attendant les conclusions des enquêtes, conformément à l'article 125 de la loi numéro 13/013 du 1ᵉʳ juin 2013 portant statut du personnel de carrière de la PNC, Kilimbalimba est mis sur le banc de touche, décisions font suite à une réunion ténue le jeudi 29 août 2024 par le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani dans son cabinet de travail avec le commandement de la Police.

La rédaction 

CHANGEMENT DE LA CLASSE DIRIGEANTE = OPPORTUNITÉ DE RELEVER LES DÉFIS DU PROGRÈS ET DE LA SÉCURITÉ EN RDC

Le renouvellement de la classe dirigeante en RDC représente une opportunité de progrès significative pour notre Nation confrontée à la pauvr...