Pour une institution d'appui à la démocratie, le CSAC est aujourd'hui arbitré par quelqu'un qui ne jure que par la justice, mais selon les humeurs du pouvoir.
S' il était connu que M. Christian Bosembe, juriste, était de tendance Tshisekediste, les décisions prises par lui pour sanctionner les vices dans l'univers des médias congolais sont si inégalitaires qu'injustes.
Les décisions du Conseil Supérieur de l'audiovisuel et Communication sont adoucissantes pour les affiliés du régime mais sévères pour les quidams. Mike Mukebayi est aujourd'hui en prison sur demande du CSAC qui s'est permis, dans son communiqué, de saisir les instances judiciaires pour arrêter, de nuit, un député provincial à cause d'une déclaration jugée "tribaliste"; déjà, comment être tribaliste contre les Luba quand on est soi-même Luba.
De l'autre côté, lorsque la chouchou du régime Dénise Dusauchoy atteste "bino batu ya Est ba mbwa. Mitu edoka bino po ba maman na bino ba viola...", Christian Bosembe préfère interdire à cette dame son téléphone pour 45 jours. .. comme quoi après, elle pourrait poursuivre ses insultes contre Dany Banza juste pck il est katangais ou carrément révélé qu'elle instruit au service des renseignements de violer certains détenus.
Tout ceci, connu par les proches du Président de la République donc du Chef de l'Etat lui-même, soit pas connu de ce dernier car n'étant souvent au courant de rien ou s'habituant au larxisme contre les mauvaises situations qui arrivent relativement aux gens du sens opposé.
La rédaction